Pourquoi faire un diagnostic électromagnétique ?

Les normes en vigueur sont insuffisantes et donnent une illusion de sécurité. La norme française est fixée à 61V/m en émission pour les radiofréquences, alors que le le Conseil de l’Europe dans sa Résolution 1815 du 27 mai 2011 recommande une Valeur Limite d’Exposition (VLE) à 0,6 V/m.

Un diagnostic vous apportera un état des lieux concret et des conseils personnalisés d'hygiène électromagnétique adaptés à votre situation et votre environnement, pour favoriser votre santé et votre bien-être. C'est le meilleur moyen de savoir quel est votre niveau d'exposition pour pouvoir reprendre le contrôle et mettre les meilleures solutions en œuvre si cela s'avère nécessaire pour vivre dans un environnement sain.

Les ondes sont invisibles et même si les personnes sensibles peuvent ressentir des symptômes après un temps d'exposition plus ou moins long, leur origine, la direction des flux et leur intensité peut être complexe à identifier.

La mesure est le seul moyen pour agir efficacement lorsque l'on veut s'en protéger, parce-que l’on peut supposer, présumer, incriminer un appareil à tort et passer à côté d'autres gros problèmes sans s'en rendre compte avant de commencer à avoir des troubles !

Particuliers

Du "smart"phone à la "smart" TV en passant par les télécommandes Bluetooth, et même les ampoules "intelligentes", de nouveaux objets connectés insoupçonnés envahissent nos maisons. Tous ces objets, en plus de souvent collecter des données personnelles émettent des ondes avec parfois plus d'intensité que les antennes relais des environs !

Les ondes et pollutions électriques sont invisibles mais bel et bien présentes dans nos habitats et engendrent un stress électromagnétique, cause de fatigue, maux de tête, problèmes de sommeil et de concentration.

Il est possible de se préserver des choses les plus évidentes en s'équipant mais un diagnostic complet nécessite du matériel professionnel et une bonne expérience pour éviter des erreurs.

Se préserver efficacement des ondes ne s’improvise pas.

Mesures des Hyper Fréquences à proximité d'un ordinateur portable connecté au réseau en Wi-Fi.
De nombreux équipements rayonnent avec des niveaux largement supérieurs aux limites recommandées d'un point de vue biologique.
Mesure de tension induite dans un lit
Dans certains cas, la construction, bien que réalisée dans les normes, peut causer des problèmes de santé. Ici, le champ électrique généré par des fils derrière du placo en tête de lit se propage sur toute la structure métallique et génère une très forte tension induite dans le corps des personnes

Comment se déroule le diagnostic ?

Dans un premier temps, des mesures réalisées grâce à des appareils dédiés permettent de faire un état des lieux des niveaux d'exposition et d’identifier les différentes sources de pollutions électromagnétiques provenant de l'extérieur ou de vos propres équipements.

Vos pièces de vie sont analysées par priorité du temps passé dans chacune d'elle et de vos habitudes de vie : chambres, bureau, coin télé/Hi-Fi, zones destinées à la détente…

Appareils de mesure de l'électrosmog
Appareil de mesure de la résistance de la prise de terre.
Photo du Line EMI Meter
Testeur de tension induite

Des solutions adaptées à vos besoins sont ensuite conseillées pour éliminer ou a minima diminuer les ondes nocives provenant de vos équipements.

Les recommandations se basent sur les valeurs indiquées par le rapport bio-initiative et la Baubiologie (biologie de l'habitat) allemande.

Dans les cas complexes liés à des facteurs extérieurs à votre habitat ou à des défauts de construction, une étude plus approfondie et un accompagnement pourront vous être proposés afin de vous conseiller dans le choix et la mise en oeuvre de solutions techniques de correction et de protection.

Les perturbations évaluées comprennent :

- Les champs électromagnétiques hyperfréquences (téléphonie mobile, radars, Wi-Fi, DECT, Bluetooth, objets connectés...)
- La présence et la qualité de la prise de terre
- La tension induite dans les zones de repos ou de travail prolongé
- Les champs électriques basse fréquence
- Les champs magnétiques induits basse fréquence
- Le niveau d'électricité sale (dirty electricity)

Locaux professionnels, bureaux

Open Space

Certains bureaux peuvent rendre le travail particulièrement pénible, voir impossible. Le fait d’exercer un travail sédentaire dans une zone surexposées aux pollutions électromagnétiques peut empêcher de se concentrer durablement. De plus, la technologie aujourd'hui quasi omniprésente avec les ordinateurs, téléphones mobiles et autres objets connectés peut être la source de fatigue, de troubles de la concentration, de troubles du sommeil, voir de maladie chronique entraînant perte de productivité et absentéisme.

Une expertise des bureaux vous permettra d’obtenir le meilleur de vos collaborateurs. Suite à l'étude, un rapport est livré comportant les relevés des valeurs mesurées et des recommandations sur les corrections à apporter sur les installations électriques ainsi que sur les postes de travail et réseaux informatiques...

Des conseils d'hygiène électromagnétique pourront également être donnés aux collaborateurs.

Hôtel, gîte, chambre/maison d'hôtes, Tiny House, yourte, mobile-home, cabanon, tente, coco-sweet, loges, roulotte, hutte, etc...

LISAO le Label qui assainit vos nuits

Les séjours "digital détox" (ou "sevrage numérique") se développent partout en France.

Ils sont basés principalement sur le fait de se couper de l'usage abusif de  on smartphone et des effets néfastes de l’hyper-connexion (Intrication trop forte entre vie privée et vie professionnelle - Rupture du dialogue dans les couples, dans les familles - Altération de notre capacité à créer de nouveaux souvenirs - Troubles de concentration - Difficulté à retenir ce que nous lisons sur écran - Troubles de l'estime de Soi - Troubles du sommeil - Anxiété- Stress - Dépression...)

En allant plus loin que la "digital détox", en y ajoutant la sobriété électromagnétique, en proposant un sommeil à très bas niveaux d'ondes, vous saurez offrir un véritable moment déconnectant et déconnecté.

En fonction des résultats du diagnostic et corrections apportées, vous pourrez bénéficier du label "Lieu sans ondes excessives" LISAO®.

Cabinet de thérapeute, espaces bien-être, spa...

Thérapeutes, professionnels du bien-être et de la santé, de nombreuses personnes électrohypersensibles renoncent à consulter car étant dans l'incapacité physique de supporter une trop forte exposition aux pollutions électromagnétiques qui règnent dans certains cabinets.

Label LISAO - Lieu d'activité sans ondes électromagnétiques excessives

Elles sont par ailleurs souvent confrontées à une totale incompréhension de professionnels mal informés des effets générés par le stress électromagnétique.

Réaliser un diagnostic de votre local pourrait :

  • - donner accès à des professionnels de santé à des personnes souvent en errance médicale depuis des années
  • - apporter de meilleures conditions d'accueil à l'ensemble de vos clients / patients
  • - vous permettre de mieux appréhender ces phénomènes et à votre tour avoir un rôle pédagogique pour aider à mieux faire connaître et reconnaître ces problématiques